La nature des anglos

Note : Nous reconnaissons qu’il est exagéré de réduire la culture des anglo-Canadiens à si peu de choses qu’on le fait dans cette discussion mais elle a le mérite de nous éclairer sur notre confusion identitaire.

~+~

La nature des anglos (sur Québec politique)

de Polémic le 24 Avr 2008, 14:13

La nature des anglos n’est pas facile à cerner :

– Ils se disent Canadiens mais ils refusent de reconnaître ce qui est fondamentalement Canadien : La langue, le peuple, l’histoire d’avant 1760 …

– Ils se disent complètement différents des Étasuniens mais ils vivent exactement comme eux.

Paradoxes !

.. on en est pas à une bizarrerie prêt avec ces monarchistes .. tient ! un autre trait culturel des anglos 😉

~+~

de Alex. le 26 Avr 2008, 4:06

Pourtant les tenants du fédéralisme nous parlent souvent de la nation canadienne, du peuple canadien et de la culture canadienne pour vendre leur système. Toutes des choses qui n’existent pas.

Sauf si on parle du peuple canadien, qui a existé grosso modo de 1608 à 1960 dans la vallée du St-Laurent. Qui se nomme aujourd’hui peuple québécois.

~+~

de Polémic le 26 Avr 2008, 14:04

Voilà ! C’est aussi ce que je dis : Canadiens et Québécois sont la même choses. Et c’est aussi vrai aujourd’hui que jamais auparavant.

Pour en revenir à nos voisins, que j’appelle les anglos faute de mieux car ce ne sont pas des Anglais qui, eux, vivent en Angleterre ..

S’ils avaient une culture, ils la nommerait sans peine, non ? Voyez-vous combien il est bizarre que ce peuple venu ici pour en en coloniser un autre finisse par prendre le nom de l’autre ainsi que ses références identitaires ??

Les Allemands à Paris, en 1942, se disaient-ils  »Français » ? Disaient-ils que la langue de la France est le Deutsh ? Les Chinois au Tibet sont-ils les Tibétains ?? Bien sûr que non ! Voilà des idées absurdes !

Et bien c’est ce que les anglos font. Ils ont choisi d’appeler ce pays Canada, ils ont choisi de s’appeler Canadians, ils ont choisi la feuille d’érable, l’orignal et le castor comme emblèmes nationaux. Ils ont choisi le Oh! Canada pour hymne national alors que cette œuvre fut composée et écrite par des Canadiens, présenté pour la première fois à Québec pour célébrer la fête de la St-Jean-Baptiste et adoptée par le peuple Canadien comme un chant séparatiste !

Pourquoi les anglos prennent-ils nos symboles et notre nom ? Ce sont EUX les maîtres. N’ont-ils pas de fierté ? Ne sont-ils pas, même, arrogant ? Pourquoi cachent-ils tant leur référence culturelles réelles ?

Sauriez-vous dire ?

Je vous invite à faire des suggestions.

~+~

de Polémic le 28 Avr 2008, 22:03

Moi, je dis que les anglos ne peuvent pas se vanter de ce qu’ils sont. Premièrement parce que c’est honteux d’être impérialiste de nos jours. Deuxièmement, parce qu’ils n’ont pas assez de chose dont ils peuvent être fiers.

Ils ont bien quelques bons coups comme la réussite économique, les casques bleus et les programmes sociaux mais ça n’efface pas leur bilan quant au génocide des indiens, à l’apartheid contre les Canadiens, la déportation des Acadiens, les tricheries et les abus de pouvoirs répétés en matière économiques et constitutionnelles, etc.

Et puis, ils ont eu leur pays gratis fourni par l’empire et protégé par le monarche. Ils se sont jamais battu pour le Canada car c’est les Canadiens qui ont botté le cul aux armées étasuniennes qui ont tenté de nous envahir.

Pas de quoi être fier en somme.

Et puis, il faut garder les Canadiens bien tranquille : Les anglos ne peuvent nous dire en plein face que ce pays N’EST PAS la Canada (mais plutôt une reproduction de l’Angleterre dans le Nouveau-Monde), cela causerait un rejet rapide. Il est sage de faire accroire que le Canada existe.

Les anglos sont sages, ont peut aussi leur accorder cela.

C’est pas très winner ..

~+~

de flèche brisée le 29 Avr 2008, 10:05

Si c’est avec ça que vous croyez gagner le prochain référendum, je ne suis pas inquiet

~+~

de Frederic Lord le 29 Avr 2008, 10:09
C’est pas très winner

~+~

de Polémic le 29 Avr 2008, 18:57

Si c’est pas winner, pourquoi les anglos veulent-ils se faire passer pour les Canadiens ?

~+~

de Polémic le 29 Avr 2008, 19:11

Qu’on explique aux Québécois qu’ils sont les vrais Canadiens, qu’ils sont les héritiers directs de 470 ans d’histoire en Nouveau-Monde, que des imposteurs prennent leurs noms prouvant en même temps leur apport minimal à notre territoire, leur hypocrisie ainsi que la force et la profondeur de notre identité. Vous croyez pas que c’est winner ?

Qu’on explique aux Québécois-vrais-Canadiens qu’il n’y a pas de méchants séparatistes qui veulent briser le plusse-meilleur-pays-du-monde ™ mais que les Canadiens résistent avec succès à l’envahisseur étranger depuis 250 ans et qu’ils doivent s’en libérer, vous croyez pas que c’est winner ??

Qu’on explique le Canada comme ça au reste du monde, mettez-en que c’est winner !!!

~+~

de Polémic le 29 Avr 2008, 19:15

Que les vrais Canadiens comprennent qu’on ne se sépare pas mais qu’on se débarrasse.

Qu’on comprenne que dire OUI ce n’est pas quitter le Canada mais bien réaliser le Canada qui hiberne en nous depuis des générations.

Qu’on dise résistant plutôt que nationaliste et libération plutôt que séparation.

Qu’est-ce qui pourrait être plus winner que ça ?

~+~

de flèche brisée le 30 Avr 2008, 8:57

Ça va mieux, on s’est calmé? Bon, alors discutons.

Vous apportez des arguments qui sont probablement valable pour vous, qui vous prennent aux tripes, mais pour la grandes majorités de vos concitoyens, cela reste du passé. Plusieurs aiment arriver dans le 21 e siècle avec le regard posé en avant et le pied sur l’accélérateur.

Vous ne ferez jamais un référendum gagnant avec ces arguments. Surtout lorsque l’on regarde le visage ethnique du Québec des années 2000.

~+~

de Polémic le 30 Avr 2008, 12:06

Encore le même argument vide de fédés à court d’idée: « C’est du passé ça .. »

Forcez-vous donc un peu si vous voulez avoir l’air sérieux.

Je répète la question que je vous ai posé plus tôt : Si s’appeler Canadien et s’identifier à l’histoire et aux symboles du Canada n’est pas winner, si c’est rien que du passé, si c’est sans importance : Pourquoi est-ce que les anglos le font ?

~+~

de Polémic le 30 Avr 2008, 12:09

Parlant du 21ième siècle, avez-vous remarquez ce qu’est l’image du Canada dans le monde aujourd’hui ?

.. m’a t’en faire du passé, moi

~+~

~~~~~~~~~~+~~~~~~~~~~

Page précédenteAcceuilPage suivante

Publicités