Pourquoi Canada Libre ?

canadianFlag_s1_v2

Pourquoi Canada Libre ?

– Parce que les mots définissent les idées.  Si le sens de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ne se formule pas en quelques mots clairs et essentiels alors on se perd dans les détails et la confusion.

– Parce que notre marche vers la souveraineté n’est pas celle d’une séparation ni de la création d’un pays et d’un peuple nouveaux mais bien la libération de l’occupation étrangère que nous subissons depuis 260 ans.  Nous appeler Québécois ne reflète pas cette réalité.  On ne parlait de peuple Québécois avant les années 1960 et nous étions pourtant là tout entier.  Parler du Canada et nous appeler Canadiens correspond parfaitement au fait que nous sommes ici depuis plus de 400 ans et que nous y sommes tout-à-fait chez-nous.

– Parce que, bien qu’à première vue notre marche vers la souveraineté signifie séparer le Québec du Canada, historiquement c’est libérer le Canada du « Dominion of British North America ». Contrairement à sécession ou séparation, libération rend le sens parfaitement légitime et justifié de notre démarche.

– Parce que c’est contrer l’usurpation de notre identité par l’occupant qui a pris notre nom pour mieux nous faire disparaître, car ce qui n’a pas de nom n’existe pas.  Nous nous sommes trouvé un autre nom, mais nous sommes alors amputés de nos racines profondes ainsi que de plus de 400 ans d’héritage. Et notre légitimité n’est alors plus l’évidence.  De plus, l’occupant n’a pas seulement prit notre nom mais nos symboles identitaires que sont le Ô Canada, le Castor, l’Orignal et la Feuille d’Érable.  Ce sont des gestes réfléchis et délibérés de sa part pour nous enlever les moyens d’exister idéologiquement et de nous affirmer en tant que peuple et nation distincts. 

– Parce que non seulement l’occupant se fait maintenant passer pour l’habitant naturel  du Canada aux yeux du monde entier, mais, à cause de nous, il arrive aussi à faire passer notre peuple pour étrangers dans notre propre patrie et à faire passer notre marche vers la souveraineté comme une « menace de détruire le Canada ».  Nous, les vrais Canadiens, sommes perçus en tant qu’usurpateurs alors que c’est nous qui subissons l’usurpation. 

– Parce que le Canada Libre met en évidence le vol de notre nom et de notre identité ainsi que l’occupation de notre territoire par des étrangers et l’éradication de notre peuple, il détruit la fondation idéologique et morale de l’occupant tout en mettant en évidence la fondation juste de notre projet d’indépendance nationale.

– Parce que le Canada Libre enlève à nos ennemies  le pouvoir de nous définir et nous offre bien mieux que devoir défendre notre peuple sans son identité ni son sens, .. sans armes, quoi. 

Tout cela se résume dans ces deux mots. 

Voilà pourquoi.

 

~~+~~

5 commentaires pour Pourquoi Canada Libre ?

  1. Mikey dit :

    Vous êtes encore plus taré et rétrograde que je le croyais, et vous tas de pignoufs, vous n’êtes pas aussi des colons qui ont volé leur terre aux natifs??? Ah non vous allez me sortir des arguments tous plus de mauvaise foi les uns que les autres!!!! Peuple de tocards!!!

    • Canada Libre dit :

      Commentaire raciste et haineux que je pourrais supprimer d’un seul clic, mais je préfère le garder car il illustre bien le genre de personnes à qui nous avons affaire.

    • Canada Libre dit :

      En passant, je trouve succulent de voir un raciste avéré blâmer les autres d’avoir des arguments de mauvaise foi alors que, de toute évidence, la mauvaise foi constitue l’essentiel de sa pensée. Ça démontre très bien le lien entre haine des autres et faiblesse intellectuelle.

  2. Canada Libre dit :

    Jo-Ann Bouffard : Je ne suis pas du tout Canadienne, je ne suis pas chez moi au Canada, je n’abandonne pas mon nom, je l’ai simplement changé. Comme un divorce, je suis Québécoise, je ne veux rien savoir du Canada, je veux le Québec comme pays.

    Canada Libre : Jo-Ann Bouffard décrit exactement l’idéologie actuelle : Nous sommes les Québécois, les anglos sont des Canadiens, nous voulons nous séparer du Canada et faire un pays neuf : Le Québec.

    Ça fait deux fois déjà qu’on se plante avec ce modèle-là. On demande aux gens si ils veulent embarquer là-dedans et pas plus de 60 % des Québécois de souche disent N-O-N : NON !! Ça marche pas parce la Québécoiserie – l’idéologie décrite ci-haut – sortie de nulle part en 1967 néglige notre identité et notre histoire quadri centenaires et ignorent donc fondement même de notre quête de libération nationale.

    On enterre tout ce que nous sommes pour poursuivre un rêve, du vent.

    Je suis tannée de perdre avec ça. Pas vous autres ??

  3. Canada Libre dit :

    Le fardeau de la preuve.

    Tant que nous nous disons Québécois et que nous appelons les anglos Canadiens, le fardeau de la preuve est sur nous. C’est pour cela qu’ils ont volé notre nom et tous nos symboles identitaires nationaux – la feuille d’érable, le castor, le Ô Canada, l’orignal, .. -.: Pour mieux nous dominer et nous faire disparaîtreé

    En tant que Québécois, nous paraissons être des étrangers qui veulent casser le Canada pour créer leur nouveau pays. De quel droit ? C’est bien difficile à justifier.

    C’est stupide, n’est-ce pas ? Parce que la vérité est que nous sommes en fait les seuls vrais Canadiens et le seul peuple fondateur du Canada alors que les anglos sont les envahisseurs occupants qui font disparaître du Canada tout ce qui n’est pas eux – dont les Canadiens – depuis 300 ans. Notre souveraineté se justifie toute seule quand on dit la vérité tel quelle est.

    Nous sommes chez-nous. Pourquoi abandonner NOTRE nom à des envahisseurs, et toute la légitimité qui va avec ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s