NOS SYMBOLES ?

Source : CARTIER GÉNÉRAL
SymbolesQC_solo

NOS SYMBOLES ?

La feuille d’érable, le Ô Canada et le castor, tous des symboles typiques du Canada fédéral… pas vraiment !

 

La feuille d’Érable :

Ce symbole est adopté par la société Saint-Jean-Baptiste à sa fondation, en 1834. Les patriotes en font leur emblèmeet on peut l’apercevoir sur certains de leurs drapeaux. Après la défaite des rebelles, le feuille d’érable tomba un peu dans l’oubli pour être ensuite ”redécouverte” en 1867 en tant que symbole unificateur (on retrouve des érables un peu partout…), lors de la création du Dominion du Canada.

Pour des infos complémentaires cliquez-ici.

 

Le Ô Canada :

C’était à l’origine pour un chant patriotique célébrant les Canadiens-Français (les Québécois). La musique est composée par Calixa-Lavallée et les paroles par Adolphe-Basile Routhier pour le compte de la Société Saint-Jean-Baptiste. L’hymne et chanté pour la première fois lors d’une Saint-Jean en 1880 à Québec.  Ce n’est que 100 ans plus tard que le Canada se l’approprie, en 1980. La version anglaise officielle fut écrite en 1908. On peut maintenant difficilement s’imaginer un Ô Canada chanté lors de la St-Jean de Québec !

 

Le castor :

Ce rongeur travaillant fut un facteur majeur dans l’essor de la Nouvelle-France. Son duvet était très recherché par les fabricants de chapeaux Européens. Pendant un temps, le castor était le centre névralgique de toute relation commerciale et même diplomatique. Il était le cœur de nos échanges avec les amérindiens. Le commerce de sa fourrure fut mit de l’avant par Samuel de Champlain, sous la volonté du roi Henri IV.

Le castor fut aussi choisi comme symbole, encore une fois, par la société Saint-Jean Baptiste en 1834. On le retrouva même sur certains drapeaux patriotes !

 

La citation :

La citation est elle, très Québécoise. Il s’agit des paroles d’un discours de Jean Lesage (1962), qui est l’un des principaux artisans de la Révolution tranquille. Des paroles vieilles de 50 ans mais qui sont toujours d’actualité.

En espérant que vous saurez dorénavant que la plupart des symboles du ROC (Rest of Canada) sont carrément piqués de notre histoire, celle du Québec !

1011818_516013668470727_1406918614_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s