Le drapeau du Canada Libre

Voici quelques ébauches de ce que pourrait être le drapeau du Canada Libre.

L’actuel drapeau du Canada est de forme rectangulaire avec des proportions 2:1. Il est formé de trois parties ; deux bandes verticales rouges à gauche et à droite prenant chacune un quart de la largeur et un carré blanc au centre chargée d’une feuille d’érable rouge.

Un autre concept populaire de drapeau et le tri-bande verticale de format 3:2 tel ceux de la France, de l’Italie et de la Roumanie

Nous présentons ici des ébauches du drapeau du Canada Libre inspirées des drapeaux actuels du Canada, de la France et du Québec.

~+~

1- Bleu-blanc-rouge 2/1 avec feuille d’érable verte

Ce concept évoque le drapeau actuel du Canada. Il utilise le même format (2/1) et la même séquence d’éléments et seules les couleurs sont modifiées : Les trois bandes symbolisent soit les trois peuples fondateurs – Français, Autochtones et Anglais – soit le bleu-blanc-rouge Français qui représente la liberté, l’égalité et la fraternité.

Le bleu rappelle aussi le fleurdelisé Québécois, c’est la première couleur à gauche pour suggérer la préséance du Québec dans l’histoire du pays.

Le vert de la feuille d’érable la rend naturelle et symbolise la vie, la nature et ou l’environnement.

~+~

2- Bleu-blanc-bleu 2/1 avec feuille d’érable verte

Même concept qu’en 1 sauf qu’il n’y a pas la bande rouge.

Avec sa mise en valeur du bleu Québécois en même temps que l’alternance des symboles de l’actuel drapeau du Canada, ce drapeau devient le  »Canada bleu ». Sa simplicité et la beauté de la grande feuille d’érable verte donne à ce drapeau une grande force d’évocation.

~+~

3- Bleu-blanc-bleu 2/1 avec un grand lys

Le format du drapeau du Canada avec le bleu et le fleur de lys.

~+~

4- Bleu-blanc-rouge 2/3 chargé d’une feuille d’érable verte inscrite dans la bande centrale

Ce concept souligne le fort lien entre la France et le Canada Libre. Il rappelle la France républicaine qui ne fait pas directement partie de l’histoire du Canada car la France était toujours une monarchie à l’époque de la cession du Canada à l’Angleterre. Le bleu-blanc-rouge peut représenter l’adhésion des Canadiens aux mêmes valeurs que la république Française.

~+~

canadianFlag_s1_v2

5- Bleu-blanc-rouge Français chargé d’une grande feuille d’érable verte

Le drapeau 5 ne diffère du 4 que pour l’espace accordée à la feuille d’érable.

Ce concept rappelle toujours la France républicaine mais il la met en fond de scène pour donner préséance au symbole Canadien.

Avec la grande feuille d’érable, on peut interpréter les bandes de couleur comme les trois peuple fondateurs du Canada.

~+~

6- Bleu-blanc-bleu 2/3 chargé d’une feuille d’érable verte et blanche

Ce concept est une fusion des drapeaux 2 et 5. Il joint le format 2/3 avec la séquence du drapeau Canadien actuel et le bleu du drapeau Québécois.

~+~

CL_42_Bleu-blanc-rouge - Lys en coin - CL

7- Bleu-blanc-rouge 2/3 avec lys en coin

Même concept que le drapeau Acadien avec un lys dans le coin gauche plutôt que l’étoile jaune.

~+~

CL_52_Bleu-blanc-rouge - Feuille d'érable en coin - CL

8- Bleu-blanc-rouge 2/3 avec feuille d’érable en coin

Même concept que le drapeau Acadien avec une feuille d’érable verte

~+~

 Lequel préférez-vous ?  Avez-vous d’autres suggestions ?

~~~~~~~~~~+~~~~~~~~~~

Page précédenteAcceuilPage suivante

7 réflexions sur « Le drapeau du Canada Libre »

  1. Pourquoi pas simplement le drapeau des patriotes? Les patriotes représentent la dernière, véritable tentative de créer un pays libre pour les canadiens – qui par leur constitution aurait fait des premières nations des citoyens a part entière et qui aurait même garantie l’anglais comme langue – plusieurs anglais, écossais, et irlandais ayant pris notre partie dans cette lutte contres les intérêts financier et politiques coloniaux. Tout les drapeux représenter ici me semble répéter les mêmes erreurs d’identités pourtant décrier dans plusieurs textes sur ce blogue.

    J’aime

    1. Le drapeau des Patriotes est très bien. La moitié des drapeaux du monde sont des tricolores. Il n’a rien de typiquement Canadien et, contrairement à ce que vous insinuez, il ne fait rien pour défaire la confusion identitaire. Sa force est ailleurs.

      J’aime

Laisser un commentaire