Sommes-nous nationalistes ?

Voici des extraits d’un texte intéressant sur le nationalisme et le patriotisme. 

Il faut savoir que, en général, le nationalisme a une connotation très négative à cause, en particulier, des excès de l’idéologie National Socialiste (NaZi). Le but du texte cité est donc de montrer une voie autre que le nationalisme. 

Au sujet de la connotation péjorative du nationalisme; on doit noter que notre mouvement souverainiste est qualifié de nationalisme par nos ennemis, premièrement, et voir cela comme un autre effort de dénigrement de la part des anglo-impérialistes « keunédieunes », comme une autre expression de la haine et l’arrogance habituelles de l’occupant envers les peuples conquis. 

Citation:

Citation:

Le patriotisme républicain, un antidote au nationalisme ? 

http://ameliepinset.wordpress.com/2011/11/06/1415/#comment-574

– Le problème posé est celui de savoir si le nationalisme est une forme de développement du patriotisme ou s’il rompt avec ce dernier- l’enjeu du livre est de savoir si le patriotisme peut être un antidote contre le nationalisme

Le patriotisme 

Grèce Antique : c’est la patrie qui permet aux citoyens de vivre libre et les citoyens doivent en échange servir la patrie

Renaissance :
– dans l’œuvre de l’italien Paolo Doria Mattia intitulée La vita civile : .. l’amour de la patrie naît de l’amour de soi lorsque les citoyens sont bien gouvernés
– Pour Montesquieu, l’amour de la patrie correspond à l’amour de l’égalité civile, selon laquelle les citoyens ont des droits égaux sous le gouvernement de la loi.
– Rousseau .. l’amour de la patrie n’est pas un amour purement politique des lois et de la constitutions mais est aussi un amour d’une manière de vivre. L’amour de la patrie naît d’une part d’un bon gouvernement et d’autre part d’une certaine unité culturelle et sociale.

Le Nationalisme 

.. naissance du langage du nationalisme :

Dans Histoire de la révolution de Naples, Vincenzo Cuoco soutient que les patriotes sont éloignés du peuple car parler de l’amour de la liberté est quelque chose de trop abstrait. Pour être efficace, le patriotisme nécessite de faire appel à la nation, à la culture nationale. .. avoir de l’orgueil pour sa nation est une condition nécessaire au véritable amour de la patrie.

En Allemagne, .. Johann Herder .. transforme le patriotisme en un sentiment d’unité spirituelle et culturelle. .. À partir du moment où la patrie est comprise comme unité spirituelle et culturelle, la patrie se confond avec la nation et les deux paroles deviennent synonymes. Herder construit le terme nationalisme pour désigner la défense et la protection de sa culture nationale contre le cosmopolitisme et l’assimilation culturelle. Une différence entre la patrie pour les républicains et la nation pour Herder est que la première est une institution politique alors que la seconde est une création naturelle. Le problème .. est que la défense de sa propre culture est moins partageable que la défense de la liberté politique. L’allégeance à la nation, au contraire de l’amour de la patrie, n’est pas un attachement rationnel, c’est un attachement sentimental.

La nationalisation du patriotisme 

– Les éléments culturels peuvent être utiles pour faire naître l’amour de la patrie mais ne peuvent pas être la finalité de la patrie. C’est l’idéal .. républicain qui permet de traverser les frontières et faire de l’amour de la patrie un idéal universaliste. .. la lutte pour sa patrie et la lutte pour la cause de l’humanité ne sont pas antagonistes mais au contraire intimement liées.

Épilogue – Patriotisme sans nationalisme

Viroli veut défendre un patriotisme sans nationalisme. Le patriotisme ne se confond pas avec le nationalisme. .. la patrie «ne se mesure pas aux frontières et aux canons, mais coïncide avec notre monde moral et avec la patrie de tous les hommes libres».

.. distinction entre le nationalisme qui consiste à «aimer la France pour la gloire qui semble lui assurer une existence étendue au loin dans le temps et l’espace» et le patriotisme qui consiste à «aimer comme une chose qui, étant terrestre, peut-être détruite, et dont le prix est d’autant plus sensible».

Le patriotisme constitutionnel est un patriotisme différent du patriotisme traditionnel en ce sens qu’il est fondé uniquement sur l’allégeance aux principes universalistes de la liberté et de la démocratie qui se trouvent dans la Constitution.

.. si le patriotisme républicain peut faire appel à la culture commune, cet appel doit toujours être au nom de la liberté commune.

Je retiens en particulier le concept de patriotisme constitutionnel : allégeance aux principes universalistes de la liberté et de la démocratie qui se trouvent dans la Constitution. Tout l’idéal Canadien est là : De la volonté de la France et la réussite de Jacques Cartier à établir des liens d’amitié avec les autochtones jusqu’à notre accueil actuel de la diversité humaine en passant par la détermination de Champlain à inclure les indiens dans la création et le développement du Canada, par les relations largement harmonieuses que nos ancêtres ont entretenus avec ceux-là et par les valeurs modernes de justice et de droits humains défendues par les Patriotes. 

Loin d’être du nationalisme (strictement culturel), notre souverainisme est très près de ce patriotisme constitutionnel car nous nous foutons de fixer les conditions de notre existence dans un modèle culturel précis – ce que serait le nationalisme.  Nous cherchons surtout à nous donner un état qui garantisse la justice et le respect de nos droits !! contre le nationalisme anglo-impérialiste qui s’est clairement avéré, lui, déterminé à nous priver de justice, de protection et de droits humains fondamentaux.

La réponse à la question est donc : Non. Nous ne sommes pas nationalistes.

 Nous devons cesser d’associer notre cause à du nationalisme et remplacer ce concept par patriotisme et quête d’un état qui garantisse justice et protection pour tous.

~~+~~

3 commentaires pour Sommes-nous nationalistes ?

  1. Laffite dit :

    Bonjour Canada Libre et BONNE ANNEE 2014 de Normandie!
    Le patriotisme n’est pas synonyme de Nationalisme!
    être Nationaliste , c’est évoquer son pays farouchement, le placer au-dessus des autres.
    être Patriote , c’est exprimer son amour à son pays.Différence!
    quant je chante la Marseillaise , je suis patriote mais quant je rejette toute discussion
    avec l’étranger, et surtout en le dénigrent, là, je suis un nationaliste…………
    Subissant cet amalgame tous les jours en justifiant une appartenance à une nation, LA NORMANDIE, (aujourd’hui séparée en deux régions) province Françaises, je ne peux que suivre
    cette pensée.Nous sommes comme vous dites Patriotes. Je ne suis pas un indépendantiste,je ne vois qu’une Normandie à travers la France et sous sa gouvernance…. mais une NORMANDIE RÉUNIFIÉ……………
    Gilles Laffite…………….Normandie, France Bonne Année à tous……………….

  2. Canada Libre dit :

    Nous savons que le dénigrement fait partie des stratégies de domination de notre peuple afin discréditer notre marche vers la souveraineté. La qualifier de nationalisme contribue à ce dénigrement et les anglos ne se gêne pas pour jouer là-dessus. Comme, par exemple, nous qualifier de « pures-laines » réfractaires à tous ce qui n’est pas descendants de souche Française, ce qui est une autre fausseté facile à défaire, et toujours faire accroire que nous n’avons aucun respects pour les immigrants, les droits humains, la démocratie, etc. Tout cela sert à nous « nazifier » et à miner notre existence même.

    Nous ne sommes pas nationaliste dans le vrai sens que ce terme implique : Imposition d’une identité et de ses valeurs spécifiques par l’état. Nous sommes en fait PATRIOTIQUES – dans les sens de la recherche d’un état qui protège des valeurs collectives non essentiellement identitaires mais bien premièrement humaines, sociales et objectivement positives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s