Pourquoi Canada Libre ?

Pourquoi Canada Libre ?

– Parce que les mots définissent les idées.  Si le sens de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ne se formule pas en quelques mots clairs et essentiels alors on se perd dans les détails et la confusion.

– Parce que notre marche vers la souveraineté n’est pas celle d’une séparation ni de la création d’un pays et d’un peuple nouveaux mais bien la libération de l’occupation étrangère que nous subissons depuis 260 ans.  Nous appeler Québécois ne reflète pas cette réalité.  On ne parlait de peuple Québécois avant les années 1960 et nous étions pourtant là tout entier.  Parler du Canada et nous appeler Canadiens correspond parfaitement au fait que nous sommes ici depuis plus de 400 ans et que nous y sommes tout-à-fait chez-nous.

– Parce que, bien qu’à première vue notre marche vers la souveraineté signifie séparer le Québec du Canada, historiquement c’est libérer le Canada du « Dominion of British North America ». Contrairement à sécession ou séparation, libération rend le sens parfaitement légitime et justifié de notre démarche.

– Parce que c’est contrer l’usurpation de notre identité par l’occupant qui a pris notre nom pour mieux nous faire disparaître, car ce qui n’a pas de nom n’existe pas.  Nous nous sommes trouvé un autre nom, mais nous sommes alors amputés de nos racines profondes ainsi que de plus de 400 ans d’héritage. Et notre légitimité n’est alors plus l’évidence.  De plus, l’occupant n’a pas seulement prit notre nom mais nos symboles identitaires que sont le Ô Canada, le Castor, l’Orignal et la Feuille d’Érable.  Ce sont des gestes réfléchis et délibérés de sa part pour nous enlever les moyens d’exister idéologiquement et de nous affirmer en tant que peuple et nation distincts.

– Parce que non seulement l’occupant se fait maintenant passer pour l’habitant naturel  du Canada aux yeux du monde entier, mais, à cause de nous, il arrive aussi à faire passer notre peuple pour étrangers dans notre propre patrie et à faire passer notre marche vers la souveraineté comme une « menace de détruire le Canada ».  Nous, les vrais Canadiens, sommes perçus en tant qu’usurpateurs alors que c’est nous qui subissons l’usurpation.

– Parce que le Canada Libre met en évidence le vol de notre nom et de notre identité ainsi que l’occupation de notre territoire par des étrangers et l’éradication de notre peuple, il détruit la fondation idéologique et morale de l’occupant tout en mettant en évidence la fondation juste de notre projet d’indépendance nationale.

– Parce que le Canada Libre enlève à nos ennemies  le pouvoir de nous définir et nous offre bien mieux que devoir défendre notre peuple sans son identité ni son sens, .. sans armes, quoi.

Tout cela se résume dans ces deux mots.

Voilà pourquoi.

A propos Canada Libre

Le Canada, c’est le Québec Le Québec, c’est le Canada Vive le Québec ! Vive le Canada ! Vive le Canada libre !
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s