On ne peut pas fonder une nation sur une identité vide de sens

«« J’ai lu récemment un témoignage, et j’en ai lu et entendu bien d’autres similaires depuis les années.  Similaire à ce que je constate moi-même tous les jours dans les couloirs de mon école.  Quand je dis à mes élèves qu’ils sont des «Québécois», ceux qui ne sont pas «pures laines» protestent avec vigueur.  Non, non!  Ils sont autres: Mexicaine, Chinois, Algérienne, Indien… Puis ils sont Canadiens.
Mais «Québécois», ce n’est que pour les franco-catholiques «de souche».  (Et ces derniers n’en sont même pas vraiment fiers.  On les soupçonnerait de rêver secrètement d’être autre pour avoir une identité plus forte.) »»

Source : 2014: Début de la contre-Révolution tranquille https://sociologueerrant.wordpress.com/2014/04/09/2014-debut-de-la-contre-revolution-tranquille/comment-page-1/#comment-19

Évidemment.

On ne peut pas fonder une nation sur une identité vide de sens qui se renie elle-même. Le Québec est le canada, le Canada est le Québec et nous sommes les seuls vrais Canadiens depuis plus de quatre siècles. C’est le fondement même de notre existence.

Auteur : Canada Libre

Le Canada, c’est le Québec Le Québec, c’est le Canada Vive le Québec ! Vive le Canada ! Vive le Canada libre !

Une réflexion sur « On ne peut pas fonder une nation sur une identité vide de sens »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :