«« J’ai lu récemment un témoignage, et j’en ai lu et entendu bien d’autres similaires depuis les années. Similaire à ce que je constate moi-même tous les jours dans les couloirs de mon école. Quand je dis à mes élèves qu’ils sont des «Québécois», ceux qui ne sont pas «pures laines» protestent avec vigueur. Non, non! Ils sont autres: Mexicaine, Chinois, Algérienne, Indien… Puis ils sont Canadiens.
Mais «Québécois», ce n’est que pour les franco-catholiques «de souche». (Et ces derniers n’en sont même pas vraiment fiers. On les soupçonnerait de rêver secrètement d’être autre pour avoir une identité plus forte.) »»
Source : 2014: Début de la contre-Révolution tranquille https://sociologueerrant.wordpress.com/2014/04/09/2014-debut-de-la-contre-revolution-tranquille/comment-page-1/#comment-19
Évidemment.
On ne peut pas fonder une nation sur une identité vide de sens qui se renie elle-même. Le Québec est le canada, le Canada est le Québec et nous sommes les seuls vrais Canadiens depuis plus de quatre siècles. C’est le fondement même de notre existence.
Envoyé de mon iPad
J’aimeJ’aime